Mercredi 29 octobre 2024, le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, a signé avec le consortium constitué des sociétés pétrolières BWE, VAALCO et PANORO, deux contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP) sur les permis NIOSI Marin G4-265 et GUDUMA Marin G4-264.
La signature desdits contrats s’inscrit dans la droite ligne de la politique prônée par les nouvelles autorités gabonaises. Le Directeur général de BM Energy, Urbain Beka, qui a pris la parole au nom des trois sociétés du consortium, a tenu à rassurer le ministre, partant le gouvernement, en ces termes : « Le consortium que nous formons aujourd’hui a un savoir-faire et une maîtrise de la géologie de notre bassin sédimentaire. BW Energy et PANORO sont, après 6 ans d’acquisition comme opérateurs du bloc DUSSAFU, à 40 mille barils/ jour. VAALCO est aussi producteur depuis une vingtaine d’années dans le sud du Gabon. On ne peut pas être plus compétent dans cette zone- là que le consortium qui vient de signer les deux blocs NIOSI Marin et GUDUMA Marin. Dans ce consortium, vous avez des partenaires réels au développement qui sont là pour créer la richesse et valoriser les ressources », avant de conclure pour le rappeler : « Nous avons le savoir-faire et une connaissance approfondie de la géologie de notre bassin sédimentaire. Nous travaillons de concert avec les autorités gabonaises pour créer la richesse et générer des emplois ».
Cette signature de contrat d’exploitation et de partage de production témoigne de l’attractivité du nouveau texte de loi et d’un environnement pétrolier favorable aux investisseurs du secteur pétrolier.
Success starts with accurate information! Order data extraction and enhance your chances of growth. https://telegra.ph/Personalized-Contact-Data-Extraction-from-Google-Maps-10-03 (or telegram: @chamerion)