La campagne de lancement de la révision de la liste électorale (RLE) en vue de la présidentielle marquant la fin de la transition a officiellement été lancée jeudi sur l’ensemble du territoire national, par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. M. Hermann Immongault. Comme l’a l’indiqué le ministre Hermann Immongault, cette campagne s’ouvre à partir du 2 janvier et se terminera le 31 janvier 2025. Le ministère chargé de l’organisation des élections donne ainsi tout le mois de janvier aux Gabonais afin que les vérifications puissent être effectuées dans les temps.
L’opération de révision de la liste électorale consiste notamment à ajouter dans la liste électorale les citoyens ayant atteint la majorité entre deux campagnes, c’est-à -dire entre août 2023 et le 2 janvier 2025. C’est également l’occasion pour le ministère de l’Intérieur et ses démembrements de retrancher de cette liste les personnes décédées et qui écopent de peines d’emprisonnement ne leur permettant plus de jouir de leur droit de vote aux élections.
Les listes électorales sont systématiquement pointées du doigt à chaque élection dans le pays, par les candidats et les électeurs eux-même car leur défaillances handicapent souvent les scrutins et mènent à des contestations post-électorales.
Le désintérêt de la population face à la révision électorale ne rend pas facile la tache du Ministère. Ainsi, une campagne d’information et de sensibilisation est menée pour inciter la population à s’inscrire sur la liste électorale.
Pierre Parfait Mbadikumbe
Journaliste/Rédacteur/Consultant communication