
De Persis Lionel ESSONO ONDO, on peut brosser le portrait d’un homme brillant, capable de se sortir de toutes les situations. Dès l’annonce de sa nomination à la tête du FGIS, des attaques dirigées contre lui sont apparues, venues notamment du monde politique. Mais pourquoi de telles réactions, alors que le nouveau Directeur général n’a à peine eu le temps d’enfiler son costume, sans avoir eu l’occasion d’annoncer quoique que ce soit ?
• Parce qu’il est présenté comme un » banquier d’affaires reconnu «
En réalité, ce n’est pas tant l’action de Persis Lionel ESSONO ONDO qui est critiquée, puisqu’il vient d’être nommé à ce poste, que son C.V. Diplômé d’institutions prestigieuses et ayant travaillé à Paris, Luxembourg et Londres…Persis Lionel ESSONO ONDO est un touche-à-tout doué et professionnel. Sa nomination, qui est une consécration pour un homme brillant et pressé, ne pouvait que réjouir ses amis et faire bouillir de jalousie ses ennemis.
On s’épuiserait à dresser la liste des raisons qui expliquent la nomination de Persis Lionel ESSONO ONDO; mettons que ses qualités intellectuelles sont à la mesure du choix des plus hautes autorités en tête desquelles son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le nouveau DG du FGIS n’est pas seulement remarquablement intelligent, il est aussi jeune, cultivé, bien élevé, travailleur plein de vaillance et encore très ambitieux. Il représente une figure d’inspiration pour les jeunes Gabonais, leur montrant qu’en travaillant dur avec détermination, il est possible d’atteindre les sommets insoupçonnés.
• Parce que personne ne l’a vu arriver
Il y a ceux qui l’apprécient, et ceux, tout aussi nombreux, qui émettent les doutes les plus sérieux quant à sa capacité à présider une structure aussi compliquée que le FGIS. Les premiers louent son caractère égal, sa force de travail, son talent, son sens de la diplomatie, et sont admiratifs de la façon dont il a réussi à s’imposer en Côte d’Ivoire avec la création de Racine Investissement Bank (RIB)… Tout en lui reconnaissant d’indéniables qualités humaines, les seconds ne finissent pas de s’étonner du caractère aussi rapide que spectaculaire d’une carrière encore longue. Mais Pierre CORNEILLE, ne fait-il pas dire à Rodrigue, dans Le Cid : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » ?.
Un constat : le nouveau Directeur général du FGIS a toujours pris soin de cultiver ses réseaux, sans doute d’une façon plus intense que ses pairs. Il les entretient avec patience depuis le début de sa carrière et, étant du sérail, a su habilement les faire jouer pour, à chaque étape de sa vie professionnelle, obtenir mieux que le poste précédent.
Pour Persis Lionel ESSONO ONDO, le plus dur commence, et il est attendu au tournant. Jugeons le maçon au pied du mur et laissons de côté les railleries inutiles.
