La cérémonie d’installation est intervenue dans l’après-midi de dimanche, 9 février 2025 à Lalala à gauche dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Le parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction, en abrégé REAGIR, a procédé dimanche 9 février 2025 à l’installation de la coordination du 1er et 2ème siège du 5ème arrondissement de la commune de Libreville en vue de la prochaine élection présidentielle. C’était au QG du Compatriote Raymond Placide NDONG MEYO à Lalala à gauche en présence des responsables dudit parti, en tête desquelles le président intérimaire de RÉAGIR, Persis Lionel ESSONO ONDO.
Qui veut voyager loin ménage sa monture. Ce dicton est gravé dans l’ADN des responsables du parti RÉAGIR depuis un bon moment. En effet, voulant devenir la première force politique du Gabon, les responsables du parti procèdent depuis plusieurs semaines à l’installation de leurs structures de base pour la conquête du terrain. Ils étaient nombreux ces militants et sympathisants que comporte le 5ème arrondissement de Libreville à prendre part à cette cérémonie d’installation.
Dans son mot de bienvenue, le Compatriote Raymond Placide NDONG MEYO a remercié tous les militants pour l’accueil chaleureux réservé au bureau exécutif du parti lors de la cérémonie d’installation de la Coordination de l’arrondissement. « J’ai toujours cru qu’un moment arrivera où le Gabon aura besoin de l’intégrité. Je n’ai jamais volé dans les caisses de l’Etat malgré toutes mes fonctions. Je n’ai jamais été associé aux crimes rituels et j’ai vu que le parti qui me va mieux c’est RÉAGIR », a-t-il ajouté.
Le bureau de la coordination du 5ème arrondissement a été mis en place pour renforcer la proximité de RÉAGIR avec ses militants. C’est une équipe élargie pour des résultats probants. Dirigée par le Coordonnateur général Guy Roch NGUEMA BEKALE, cette organisation, qui se veut rigoureuse et efficace, a été applaudie par l’ensemble des participants. « Notre engagement envers le parti RÉAGIR est marqué par une détermination sans faille. […] C’est par notre mobilisation et notre engagement que nous pourrons faire entendre notre voix et contribuer activement à l’avenir de notre pays le Gabon. Nous réaffirmons notre soutien aux actions du CTRI, sous la direction de son Excellence, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Leur vision et leurs initiatives sont essentielles pour le développement et la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré.

De l’engagement il en a été question dans la prise de parole du président intérimaire de RÉAGIR. Pour Persis Lionel ESSONO ONDO, il urge de travailler pour rehausser d’avantage l’image du parti qui aujourd’hui reste incontestablement un parti de grande envergure nationale. « RÉAGIR c’est une vision. RÉAGIR appartient à ses militants. RÉAGIR appartient au peuple gabonais. RÉAGIR n’est pas la propriété de quelqu’un. RÉAGIR n’est pas la propriété d’une politique. RÉAGIR appartient au Gabon, il appartient aux femmes du Gabon. Nos mères. Ces ouvrières silencieuses qui se battent chaque jour, malgré les difficultés, pour que nous ayons chaque soir quelque chose à mettre dans nos ventres », a-t-il martelé. C’est pour cette raison qu’il n’a pas manqué de faire le rapprochement des idées que défend le parti pour la réappropriation du Gabon et le sacrifice fait par nos forces de défense pour libérer le pays.
« Le 30 août 2023, comme un seul homme, toutes les forces militaires, de sécurité de notre pays ont pris la décision unanime d’arrêter la forfaiture. Elles ont décidé de choisir la vie des jeunes gabonais. Elles ont décidé de choisir l’avenir du Gabon au détriment de leurs propres avantages et ces vaillants militaires ont mis à la tête de leur Coup de Libération un fils du Gabon, fils du Haut Ogooué, fils du Woleu-Ntem, fils de la Nyanga, fils de la Ngounié, fils de l’Estuaire, fils du Moyen-Ogooué, fils de l’Ogooué-Ivindo, fils de l’Ogooué-Maritime, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. […] C’est gens ont tout abandonné pour sauver nos vies et donner une nouvelle vision à notre pays, c’est le C-T-R-I. Et depuis 2 ans, la Réappropriation du Gabon est devenue une réalité », a lancé Persis Lionel ESSONO ONDO devant des militants vraisemblablement acquis à la cause.
Le président intérimaire de RÉAGIR a appelé tous ses collaborateurs et les autres membres du parti à adhérer pleinement à l’engagement de soutenir le CTRI. Mieux, ils devraient sur le terrain, traduire cet engagement en œuvrant ensemble à faire élire leur Candidat [ndrl Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA] au mois d’avril prochain avec un taux qui ne laisse aucune place à la spéculation.