Pari réussi. Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé en tête de l’élection présidentielle (93,35%) du 12 avril dernier. Dans son premier discours depuis son élection à la présidence de la République, il a promis qu’il sera « le Président de tous les Gabonais, sans distinction », appelant à l’unité nationale, au dialogue et à l’action pour construire l’avenir du pays. Des politiques, de nombreux patrons, des associations, des experts et des intellectuels… Ceux qui ont contribué à sa large victoire sont composés de nombreuses personnalités. Le patron du Rassemblement des Bâtisseurs a enregistré un premier renfort de choix : celui de la Coalition Nationale de Soutien au Général Brice Clotaire Oligui Nguema, créé après la signature de la Convention collective d’Appui au CTRI, le 27 janvier 2025 à la Chambre de Commerce. Un soutien de poids.

Elle a fait campagne pour lui lors de la présidentielle du 12 avril 2025. La Coalition Nationale des Cadres, ONG, Réseaux Féminins, Personnes Ressources et Associations Républicaines menée par Dr Virginie Lekouta Lentsiayi s’est positionnée parmi les grandes forces politiques qui ont mouillé le maillot pour la large victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Déjà, bien avant l’ouverture de la campagne, la Coalition a aligné au moins 8027 adhérents répartis dans toutes les circonscriptions électorales dans toutes les provinces. Dans la foulée fut créé la plateforme Coordination Stratégique « Amitié et Non-violence qui a amené à l’installation des Coordinations Provinciales sur tout le territoire national. Des Coordinations de l’étranger ont également été installées grâce aux Plate-formes fonctionnelles que sont Coordination ACACIA Afrique, Coordination ACACIA France, Coordination ACACIA Sénégal, Coordination ACACIA Maroc.

La Composante « Cadres »a joué un rôle déterminant autour de la Fondatrice dans la mise en œuvre des Actions de Soutien.
Les Cadres Gabonais, Membres Fondateurs de cette Coalition n’ont pas fait petit, n’ont pas hésité à mutualiser leurs énergies intellectuelles, physiques et financière qui ont permis le déploiement remarquable de la Coalition. Toute noble à été la mobilisation de ces Cadres qui méritent d’être salués.
Bien que les moyens n’ont pas été au rendez-vous malgré l’adhésion de cette grande coalition au Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) du Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, les Coordinations ont pu organiser des réunions des Leaders, des visites de proximité, et des grandes réunions de sensibilisation jusque dans les cantons et villages reculés.

Mobilisation lors des Meetings
– Libreville : Stade d’Akanda, Owendo, Bessieux-Oulabou
– Ogooué Maritime : Port Gentil, Omboue, Gamba
– Woleu-Ntem : Bitam, Oyem, Mitzic
– Ogooué Ivindo : Makokou, Booue
– Haut-Ogooué : Mvengue, Moanda Okondja.
– Ogooué Lolo : Koulamoutou
Les meetings de la Ngounié, Nyanga, Moyen-Ogooué n’avaient pas été rattrapés pour insuffisance logistique.
Dr Virginie Lekouta Lentsiayi a expliqué largement les raisons fondamentales qui ont motivé le choix judicieux porté sur celui qu’on appelle « C’BON ». Pour la Présidente de la Fondation ACACIA internationale, les actions pour le développement entamées par Oligui Nguema méritent d’être pérennisées parce que ce dernier a prouvé à suffisance sa volonté politique de rencontrer les besoins vitaux du peuple gabonais qui n’attendait que son leadership éclairé qu’il a incarné durant les 19 mois de Transition.
Toutes les stratégies ont été mises en place par la Coalition pour assurer au Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema une majorité écrasante à tous les niveaux.
Manche gagnante
Ne reculant devant aucun effort, en dépit des moyens limités, les troupes de la Coalition se sont déployées sans relâche sur le terrain durant toute la période de campagne, par une sensibilisation porte à porte, et une causerie dans tous les coins et recoins des provinces. Ce qu’on appelle « mouiller le maillot ». Littéralement.
Aujourd’hui, l’objectif est atteint et la Coalition menée par Dr Virginie Lekouta Lentsiayi se dit fière des résultats prouvés par le succès de son candidat Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle.
