l’Assemblée Générale de Ndabilila : Santé, Éducation et Jeunesse au cœur des priorités communautaires

À quelques jours de l’Assemblée Générale tant attendue par les populations de Ndabilila, les membres du comité d’organisation se sont réunis ce samedi devant les locaux de la SEEG de Nzeng Ayong. Objectif : finaliser les préparatifs et recentrer les priorités autour de trois axes stratégiques majeurs : la santé, l’éducation et l’autonomisation des jeunes.

Conscients des défis sanitaires persistants, les organisateurs ont décidé de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 3 millions de francs CFA. Ce fonds servira à financer des actions concrètes de santé communautaire. Il viendra en complément de celui déjà existant à Bongolo, et permettra notamment d’améliorer l’accès aux soins pour les membres de la communauté, tout en répondant efficacement aux situations d’urgence identifiées sur le terrain.

 

L’un des points saillants de la réunion a été la mise en place d’un dispositif d’accompagnement post-baccalauréat à destination des nouveaux diplômés. Plusieurs mesures ont été arrêtées pour faciliter leur transition vers l’enseignement supérieur :

Prise en charge du transport entre Tchibanga et Libreville ; Accompagnement aux démarches administratives ;

Identification et orientation vers les établissements d’enseignement supérieur, notamment ceux organisant des concours d’entrée.

 

Un suivi individualisé sera également mis en place tout au long du parcours universitaire des jeunes bénéficiaires. Le recensement des étudiants en partance débutera dès la publication officielle des résultats du baccalauréat, afin d’optimiser l’action communautaire.

 

Dans un esprit de cohésion et de dynamisation de la vie communautaire, le club sportif de Ndabilila recevra don composé de chasubles et un ballon pour soutenir ses activités. Ce geste symbolique vise à encourager la pratique sportive, vecteur de rassemblement, de discipline et de bien-être.

Par ailleurs, deux jeunes un garçon et une fille seront inscrits dans une auto-école. Cette initiative concrète s’inscrit dans une démarche de promotion de l’autonomie et d’insertion professionnelle. Elle constitue un pas de plus vers l’ouverture de nouvelles perspectives pour la jeunesse de Ndabilila.

 

Le départ des différentes délégations est prévu pour le jeudi 17 juillet 2025. Les derniers ajustements logistiques sont actuellement en cours. Un point de suivi sera organisé le mardi suivant pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs et peaufiner les derniers détails.

 

En misant sur l’implication collective et des actions ciblées, Ndabilila affirme sa volonté de bâtir une communauté résiliente, solidaire et visionnaire, prête à investir durablement dans son capital humain.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...