La Direction Générale de l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) a publié un communiqué pour apporter des précisions quant à l’enveloppe financière débloquée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le règlement de la dette pédagogique de l’établissement.
Cette enveloppe s’élève à 170 millions de FCFA, dont une première tranche de 90 millions de FCFA a été reçue par l’INSG et dont la distribution a été immédiatement initiée.
Répartition Détaillée des Premiers 90 Millions
Le communiqué détaille la ventilation des fonds déjà versés, démontrant le début effectif de l’apurement de la dette :
51 432 330 FCFA ont été versés aux Enseignants permanents depuis le 29 octobre 2025.
22 599 000 FCFA ont été distribués aux Enseignants vacataires dont les RIB étaient disponibles.
1 444 373 CFA ont été payés en numéraires aux ATOS (Agents Techniques d’Opérations et de Surveillance) il y a deux semaines.
14 517 000 FCFA sont mis de côté en attendant la transmission des RIB par les acteurs concernés.
La Direction Générale a également confirmé que le reliquat de 80 millions de FCFA sera disponible sur les comptes de l’INSG dès la semaine prochaine, suite à des échanges avec le Trésor Public.
Mise en Garde contre les « Amalgames » Syndicaux
En parallèle de ces clarifications financières, la Direction Générale a tenu à dénoncer un comportement jugé inapproprié de la part de la présidente du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs (SNEC), Mme Liliane RIGHOU, et de M. Marcellin NGOMO.
Sil faut noter qu’une déclaration syndicale diffusée sur un média en ligne, portant sur la distribution de cette dette, alors que l’objet initialement déclaré pour l’utilisation de la salle était différent. La Direction déplore également la présence, aux côtés de la présidente et d’un membre du SNEC, d’anciens enseignants désormais vacataires à l’IST, soulevant des questions sur la légitimité de leur intervention dans le cadre de l’INSG.
« Dans ce genre de situation, pour éviter tout amalgame, […] il aurait été judicieux et préférable pour Mme Liliane RIGHOU et Monsieur Marcellin NGOMO, que le respect des préalables et procédures du dialogue syndical collaboratif soit mis en avant. Nous dénonçons, pour le déplorer, que la raison ait été pervertie. »
Par cette sortie, la Direction Générale de l’INSG cherche à rétablir les faits et à privilégier la voie institutionnelle pour l’information des personnels concernant l’apurement de la dette, un engagement majeur du Chef de l’État en faveur du secteur de l’éducation.

Клад взял в касание, просто идеально. И никаких ебеней. Прям центр города. К стафу есть вопросы, почему-то вместо 5 было 4 колеса. Что расстроило. Не делайте так больше. купить Мефедрон, Бошки, Марихуану Почему больше не берете?
скачать бк осталось именно выбрать подходящее http://mostbet12033.ru
скачать официальный сайт мостбет https://mostbet12033.ru/
ставки на спорт мостбет https://www.mostbet12034.ru
https://shorturl.fm/PaB7U