Les Employés de la SEEG Dénoncent les Détournements de Fonds et Réclament Justice

Les employés de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) se sont réunis ce mercredi dans les locaux de l’entreprise pour une assemblée générale extraordinaire. L’objectif de cette réunion était de dénoncer les malversations financières qui ont récemment été découvertes au sein de l’entreprise et qui ont eu des répercussions directes sur leurs salaires.

Screenshot 20240823 103236 1

Lors de cette assemblée, les employés ont exprimé leur indignation face aux détournements de fonds qui ont considérablement réduit les revenus de l’entreprise. Un employé a pris la parole pour illustrer la gravité de la situation : « On a une agence, un exemple simple, qui fait entrer journalièrement 500 millions. Mais depuis un moment, on est maintenant à cent et quelques millions. Ce qui manque sur les 500 millions là, c’est ce que nous, ils ont pris. C’est de ça dont il s’agit. De nos emplois et de nos salaires. Donc l’entreprise s’endette à un moment pour payer nos salaires, pendant qu’il y a certaines personnes qui bouffent de l’argent. »

 

Les employés ont également exprimé leur soutien à la Direction Générale et au Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), qui mènent des enquêtes pour faire la lumière sur cette affaire et déterminer les responsabilités des dirigeants impliqués. « Nous sommes ici, on n’est pas là pour blaguer, on est là, on a dit, on est là, on soutient la DG et le CTRI pour que les voleurs rendent d’abord l’argent, pour que nous, l’entreprise, essaie de remonter. Et après, on ne veut plus d’eux dans cette entreprise, » a déclaré un employé.

Screenshot 20240823 103219 1

 

Les agents ont également critiqué les récentes affectations du personnel, qu’ils considèrent comme des manigances pour dissimuler les malversations. « On nous a fait arrêter l’opération, on a pris tous les gens au contrôle de l’installation, on a affecté le recouvrement. C’est très existentiel, on le voit, on fait une conscience de ça. Si l’entreprise n’était pas en faillite, qu’on n’avait pas cette information, on ne devait savoir que c’est ça qu’ils font. Maintenant qu’on sait, on fait quoi ? » a questionné un autre employé.

 

Les employés demandent que tous les auteurs de ces détournements soient identifiés et licenciés sans exception, à l’instar des précédents indélicats. « On est derrière la direction ! Et les voleurs, personne ne doit s’échapper de ça ! C’est un chef de département, un directeur ! Nous sommes des employés, si vous voulez prendre un avocat. Quand ils ont attrapé les autres, ils les ont virés, » a affirmé un employé.

Screenshot 20240823 102011 1

Une autre employée a renchéri : « On va soutenir la DG et le CTRI. S’il faudrait que chaque jour on soit là comme ça, on va être là. On parle de nos emplois, de nos salaires.  Ils doivent être arrêtés, ils doivent rendre l’argent et ils quittent d’abord l’entreprise qu’ils ont voulu détruire. »

En ce sens, elle a invité les membres présents à dénoncer les coupables.

« Tous les directeurs, chef de département qui ont participé à ça, je ne sais pas qui les a nommé. Mais il n’y a qu’un voleur pour nommer un voleur comme lui. Vous pensez qu’ils ne sont pas au courant de ce qui se passe?… Si vous connaissez, celui qui a un secret doit dénoncer », ajoute t-elle.

 

Cette assemblée générale marque un tournant décisif dans la lutte contre la corruption au sein de la SEEG. Les employés sont déterminés à obtenir justice et à redresser l’entreprise, qui joue un rôle crucial dans la distribution d’énergie et d’eau au Gabon. La direction générale et le CTRI ont désormais le soutien inconditionnel des employés pour mener à bien leurs enquêtes et restaurer la confiance au sein de l’entreprise.