Gabon : Pascal Houagni Ambourouet le nouveau Ministre de la Communication, Est-il l’homme qu’il faut ?

Né 1975, Pascal Houangni Ambouroué, est le nouveau ministre de la Communication du gouvernement Ossouka 3, Nommé à la tête de ce ministère, Pascal Houangni Amouroue, 47 ans, est l’un des rares hauts cadres gabonais à avoir une sérieuse expérience en finance de marché. Aussi en  conseil de risque management, marketing stratégique et système d’information financier.

Titulaire d’un Master II spécialité « Finance et Gestion des PME » obtenu à l’Idrac à Paris et d’un BA d’Economie internationale et de management obtenu à l’université d’Abertay Dundee en Ecosse, le nouveau ministre de la Communication est un atout incontestable pour ce gouvernement qui rêve de relancer l’économie et préparer la présidentielle de 2023.

Pascal Houagni Ambourouet a travaillé chez BNP Paribas Securities Services, Natexis Bleichroeder, BNP Paribas Assurance, ou encore au Crédit Agricole Cheuvreux. Puis est arrivé à la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) en juillet 2007.

Cette expérimentation à été renforcée alors qu’il était assistant trader référentiel front-office.

Houangni Ambouroué a aussi travaillé, en tant que consultant, au sein du cabinet international OTC Conseil dans diverses missions d’audit des systèmes des processus financiers et activité de marché, de coordination, de formation et de marketing stratégique pour des groupes tels que Natixis ou Caisse d’Epargne.

Il est auteur d’un article en juin 2006, pendant qu’il était en poste chez OTC Conseil, intitulé « Quels défis pour la jeune Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) », dans la lettre mensuelle du cabinet international OTC Conseil. Dans cet article, il soulignait la nécessité de fusionner les Bourses de Libreville et de Douala. Un article avait été lu par Jean Ping, alors ministre des Affaires étrangères du Gabon, et par le président du conseil d’administration de la BVMAC, Henri-Claude Oyima. Un article qui lui avait valu son entrée à la BVMAC.

Il part d’ OTC Conseil pour instaurer entre juillet 2007 et août 2008, le système de cotation de la place de Libreville et forme l’équipe chargée d’animer le marché.

Au sein de cette bourse créée en 2003, il occupe pendant longtemps, le poste de Directeur du Marché Central et Développement avant d’être promu le 09 janvier 2012 au poste de Directeur Général de la BVMAC. Il était donc, le 4e Directeur Général de la BVMAC et le 2ème gabonais à occuper ce poste.

Il rentre pour la première fois au gouvernement en octobre 2016,au sein de l’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet. Nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement. L’ancien patron de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Pascal Houangni Ambourouet, est nommé  ministre du Pétrole et des Hydrocarbures en janvier 2017. Puis le 17 juillet 2020, Il est nommé Ministre du Tourisme. Mais avant il a occupé le ministère  de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Puis deux ans après, il devient ministre de la communication.

M Houagni s’est également fait remarquer, depuis plusieurs années, par ses actions sociales et de développements à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon dont il est originaire.

Ses rapports avec la presse sont tempérés comme son prédécesseur Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...