Gabon/les responsables d’Auto-École ne jouent pas franc jeu

Alors que les responsables des écoles de conduite se plaignent des mauvais traitements de la part du Centre national de permis de conduire, la réalité serait tout autre. 

 

Les plaintes des responsables des auto-école ne reposeraient en réalité sur rien, alors qu’elles accusent les responsables du Centre de délivrance des permis de conduire de mauvais traitements.

 

En effet, ces derniers font semblant de ne comprendre pourquoi le ministère des Transports leur fait payer une redevance annuelle de 100.000 FCFA.

 

Pour mieux comprendre les tenants de ce paiement, il faut repartir à la date du 5 novembre 2000. Date à laquelle fût signé le décret fixant l’ordre des recettes prélevées sur la redevance relative à la délivrance de la licence d’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur.

 

L’article 2 fixe notamment l’ordre de recette à 100.000 CFA dont 80% sont destinés à la direction générale des Transports terrestres et 20% au Trésor public.

 

L’arrêté qui date de 22 ans a été longtemps appliqué d’où l’étonnement des services en charge de la délivrance des permis.

À ce jour, seule 4 établissements sur 26 ont payé leur redevance. Cependant, les 22 autres font de la résistance en traînant le pas préférant s’en prendre à leur autorités de tutelle.

 

Il faut toutefois noter que les autorités du centre ont donné un délai de quelques jours à ces derniers pour régulariser leurs situations administratives. Ces derniers ont jusqu’au 15 du mois en cours pour régulariser leur situation.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...