Gabon: une permanence politique pour les militants de l’UN, tendance Paul-Marie Gondjout

*Il s’agit de l’ancien mythique siège du parti fondé par André Mba Obame, l’Union nationale, situé à l’ancienne Sobraga, qui a été rénové et ouvert désormais aux militants du parti.

Début avril, Paul-Marie Gondjout avait déjà fait visiter aux médias la nouvelle permanence de son parti. Ce weekend, le tour revenait aux militants de son parti de découvrir leur nouveau lieu de rencontres et d’échanges.

Les cadres du parti ainsi que les membres de cette formation politique ont eu droit à une visite guidée des lieux, en présence de leur leader. Le siège abrite également les bureaux du staff de l’ancien secrétaire exécutif adjoint de l’UN en charge des élections jusqu’à 2021.

Devant l’assistance, l’homme politique a tenu à galvaniser ses troupes en vue des prochaines échéances électorales. Les locaux flambants neufs apparaissent désormais comme un lieu indiqué pour les militants et dirigeants pour peaufiner leurs stratégies politiques face à leurs adversaires politiques de demain.

« Cette permanence politique est par excellence le lieu où les personnalités de renon ont incarné l’opposition gabonaise y ont posé des actes, pour la libération de notre pays », a lancé Paul-Marie Gondjout.

Paul-Marie avait au départ concédé sa défaite face à son ancienne collaboratrice, Paulette Missambo, lors des primaires, qui consistaient à la désignation d’un chef à la tête de cette formation politique, après le départ en retraite d’un de ses fondateurs, Zacharie Myboto.

Paul-Marie Goudjout avait surpris tout le monde en annonçant la création de son propre parti, l’Union Nationale 2. Et pour lui, « c’est un renouveau, un point d’étape pour ma vie politique mon combat pour l’alternance », a-t-il dit devant les militants du parti venus assister à la cérémonie d’ouverture, le 16 avril.

Paul-Marie Goudjout n’a pas encore dit qu’il sera candidat à la présidentielle de 2023, mais l’ancien collaborateur de Paulette Missambo pense déjà à l’après Ali Bongo. Il a par ailleurs annoncé une tournée politique nationale. Une façon de s’affranchir de ses anciens camarades de l’Union nationale devenus adversaires.

Les élections présidentielles auront lieu en 2023. Plusieurs personnes se sont déjà portées candidats.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...