GABON/PORT-GENTIL: LÉON ABABÉ LANCE LA 1ère CONVENTION DU MOUVEMENT « LE CARREFOUR DE LA DIVERSITÉ »

IMG 20220504 WA0006L’homme d’affaires gabonais Léon Ababé très connu sur la place de Port-Gentil, capitale économique du Gabon, vient dans cette ville, de lancer officiellement la première convention du mouvement politico-culturel « Le carrefour de la diversité ».

 

« La Réappropriation de nos valeurs », tel est le thème de ses assises au cours desquelles, Léon Ababé présente au public convié en grand nombre dans la salle des fêtes de la Mairie du 1er arrondissement de la commune de Port-Gentil, les objectifs du mouvement qu’il préside. Lors de son intervention circonstancielle, Leon Ababé a déclaré: « Je vous invite alors, par-delà les diversités biologiques, socio-linguistiques, culturelles et politiques, à faire vôtre, la Réappropriation de vos valeurs culturelles, ancestrales, séculaires, fraternelles ».

 

L’association « Le carrefour de la diversité » ambitionne de fédérer toutes les couches de la société portgentillaise en particulier et gabonaise en général. Elle se veut une force de proposition politique, sociale et économique. Léon Ababé s’est justifié: « Aujourd’hui, chacun vivant uniquement pour ses intérêts, personne ne semble plus s’occuper de ceux des autres, de ceux du village, de la cité ou du pays qui concourent pourtant au bien commun. Les cercles vertueux formant les femmes et hommes de valeur, sont étouffés par les cercles vicieux qui nous éloignent de nos vrais défis et menacent notre avenir, celui de nos enfants vivant en harmonie sans avoir peur de l’autre ».

Il a condamné ceux de nos compatriotes qui s’aggripent encore au repli identitaire, ethnique et partisans qui constituent un frein à une réflexion décomplexée.

Pour rappeler au monde les bienfaits du brassage culturel, Léon Ababé a jeté un regard dans le rétroviseur. Et d’avancer: « Un regard dans le rétroviseur montre aux plus anciens, à ceux qui ont bonne mémoire, les bienfaits du brassage observé au fil du temps, brassage qui a fait de nos villages et de nos villes, de véritables carrefours de la diversité. Un Gabon en miniature où les uns se sont construits en comptant sur les autres ».

Revenant sur l’histoire de Port- Gentil, il a déclaré: « Nos souvenirs nous montrent cette province côtière et même un pays, le Gabon, véritable terre d’accueil, de migrations et de brassages interculturels »

 

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...