CNAMGS: la réunion entre syndicat et direction tourne court, le point de l’Assemblée générale de restitution

IMG 20230609 164303
Le président du SYNA-CNAMGS expliquant les contours de la réunion entre les employés et la direction générale

La négociation entre la Direction Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) et le Syndicat National des agents de la CNAMGS (SYNA-CNAMGS), n’a pas permis de désamorcer le conflit qui couve au sein de la structure et qui s’est matérialisé, vendredi 9 juin 2023, par une mobilisation lors de l’Assemblée générale de restitution tenue au siège de l’USAP.

Le syndicat enfonce le clou. Le cœur du conflit porte sur le reclassement de plus de 409 agents, la formation des agents, l’octroi de crédit automobile aux agents (Car Plan) qui s’élèvent à 512 millions chaque année, la prise en charge sanitaire des agents et de leur ayant droit, l’acquisition des parcelles de terrain. Mais également sur la non prise en charge médicale des agents et leurs ayant droit après la suspension du contrat liant la CNAMGS à une maison d’assurance en avril dernier.

Lors de l’Assemblée générale de restitution, le président du SYNA-CNAMGS indiquait qu’il n’y avait eu aucune évolution, « Nous avons perdu un cadre de cette maison pour ne pas le citer, Noël Mbadinga. Il a fait un AVC à Tchibanga, il a été transporté en voiture pendant 8 heures de route, la direction de la CNAMGS qui a l’habitude d’évacuer les assurés en urgence ne peut pas évacuer son agent. Cela veut dire que la direction générale s’en fout de ses agents », a déclaré Gaétan Nkoghe.

Selon lui, les revendications figurant dans son cahier des charges ont été transmis à la direction générale et a exprimé son désir de voir ces demandes prises en compte. « il (Directeur général Severin Anguilé) a dit que les points inscrits dans le cahier des charges du SYNA-CNAMGS seront présentés au conseil d’administration qui aura lieu très prochainement en session extraordinaire. Nous disons que le directeur général doit prendre ses responsabilités afin que nos revendications soient rapidement prises en compte​ ».

Il est à noter que la CNAMGS joue un rôle essentiel dans le système de sécurité sociale du pays, assurant l’accès aux soins de santé pour 1,750 million d’assurés Gabonais.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...