C’est au cours de son hebdomadaire conférence que l’Union pour la démocratie sociale (UDIS), a commentée l’actualité nationale. Il a été aussi question de l’incident de Franceville, province natale du président sortant Ali Bongo Ondimba. Le parti d’Hervé Patrick Opianga a condamné ces violences.
» Le climat politique national, légèrement tendu depuis quelque temps, a été marqué il y a quelques jours par ce qu’il convient d’appeler l’incident de Franceville : la causerie politique violemment du leader du RPM, M Alexandre Barro Cham
Le week-end dernier, une causerie du candidat à l’élection présidentielle, Hugues Alexandre Barro Chambrier a été attaqué par des jeunes visiblement sous l’effet des drogues, alors qu’il s’apprêtait à animer une causerie politique dans un domicile privé à Franceville.
Pour L’UDIS, » le RPM est un parti politique légalement reconnu et son président M Chambrier est un Gabonais, acteur politique, qui a le droit à la même respectabilité et aux mêmes égards dus à tous les Gabonais leaders de partis politiques. À ce titre, il a le droit de circuler librement sur le territoire gabonais, sans restriction de ce droit, et d’y organiser librement des activités politiques dans les limites des lois de la République gabonaise. »
Puis d’ajouter que « L »UDIS, ne peut en aucun cas cautionner le spectacle de la violence gratuite et barbare de Franceville, de surcroît à quelques encablures de la campagne électorale et du scrutin qui verront tous les candidats se déployer en différents lieux du territoire national « , a indiqué, Douimy Moubassango, l’un des porte-parole de l’UDIS.