Élections législatives : « je suis un candidat du parti démocratique gabonais, parti au pouvoir, je ne vois pas ce qu’un indépendant leur apporterait », Ferdinand Mbadinga

A quelques semaines des élections générales prévues ce 26 août 2023, les états-majors des partis politiques s’activent pour remporter les élections. Ferdinand Mbadinga, député sortant du deuxième siège du département de Mougoutsi, dans la province de la Nyanga. Il revient sur ses réalisations dans cette interview qu’il nous a accordé.

 

Gabon Infos: Monsieur Ferdinand Mbadinga,vous avez été investi par votre parti, le PDG pour un énième mandat, quel est votre sentiment ?

 

Ferdinand Mbadinga : Ce n’est qu’un sentiment de satisfaction. Un sentiment, je vais dire de confiance. Ça veut dire que la hiérarchie de mon parti est satisfaite de ce que je fais.

 

GI: Vous présentez aux législatives au deuxième siège du département de Mougoutsi, même si ce n’est pas le rôle d’un député de construire des écoles, des dispensaires et d’apporter de l’eau et de l’électricité dans les ménages. Quelles sont les réalisations qu’on pourra mettre à votre actif ?

 

FM: Je pense qu’il faut partir de l’état des lieux, quand je viens en campagne en 2011. Je ne peux pas compter les députés Post 90, mais à partir de députés de 90. J’ai trouvé un terrain désastreux. Il n’y avait aucun endroit pour s’asseoir pas de chaises,pas de table , donc je me suis préoccupé en priorité à construire des cases d’écoute dans tous les villages. Ensuite, les équiper en chaises plastiques. Il y a une centaine par village selon la taille du village. J’ai été préoccupé également par le manque d’eau. Et à chaque fois, je faisais réparer les pompes. Les vieilles installations, le ministère de l’eau et ça m’a coûté à chaque fois 10 millions de francs. Et je me suis préoccupé de l’état de santé des populations. J’ai dû organiser des charters. J’ai mis à la disposition du siège un bus pour transporter les populations de chaque village à Bongolo (Lebamba), Où j’ai pu mettre au moins 10 millions de francs pour soigner toutes les populations. Toujours en matière de santé. J’ai organisé également des journées médicales avec le SAMU social dans les villages. Et toujours dans le domaine de la santé, je portais toujours l’attention à toute personne malade et je payais les ordonnances, les frais d’hospitalisation, sans compter les décès. Sur le plan scolaire,je fournissais chaque année des kits scolaires. Et sur le plan universitaire, les bacheliers qui venaient d’avoir leur bac, je leur donnais une contribution pour leur inscription. Et en matière d’eau quand j’ai vu que le système Manuel était défaillant, j’ai fais faire des châteaux avec des pompes hydrauliques avec des pompes solaires , qui refoule l’eau dans les châteaux. Disons qu’il y a déjà 4 villages sur 6 qui sont satisfaits.

Nous avons le plus grand village où nous sommes allés faire le forage jusqu’à 160 mètres sans trouver de l’eau. Et aujourd’hui, nous sommes en train de forer un autre village.

 

Donc, pour me résumer, je me suis également occupé de l’habitat des populations, parce que quand je suis arrivé, il m’a été soumis des problèmes de tôle, j’ai dû payer plus de 2000 tôles pour couvrir les maisons des habitants. Sans compter aussi les matériaux de construction, composé des planches, des briques ainsi de suites. Voilà un peu ramassé mon bilan à l’Assemblée nationale.

 

Gaboninfos : c’est un bilan élogieux. Seulement, il y a un problème d’électricité dans votre siège. Alors que les câbles de la centrale hydroélectrique de Bongolo passent à travers votre siège . Pourquoi en tant que député n’avez-vous  pas exigé du gouvernement la mise en place des petits transformateurs électriques?

FM: Nous en avons débattu à l’Assemblée Nationale avec L’ancien ministre de l’énergie , mais, ce dernier nous a dit que les transformateurs coûtaient trop cher, et d’ailleurs, aujourd’hui où nous parlons, la ligne de Bongolo est suspendue. Mais qu’à cela ne tienne, nous nous sommes débrouillés à acheter des panneaux solaires dans tous les villages. Ils aujourd’hui éclairés grâce aux kits solaires.

 

Gaboninfos: quel message lancez-vous à l’endroit de vos électeurs ?

 

FM: À mes électeurs, je leur dirais que nous sommes toujours ensemble. On ne change pas une équipe qui gagne. Certains qui veulent revenir. Alors que leur bilan était négatif , je ne sais pas quel sera leur apport, en plus je suis un candidat du parti démocratique gabonais, parti au pouvoir, je ne vois pas ce qu’un indépendant par exemple le rapporterait. Alors que le député du PDG est soutenu par le parti démocratique de Gabonais.

GI:  Merci

FM: c’est moi qui vous remercie.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...