Nigeria : manifestations contre une action militaire au Niger

Des millions des Nigérians ont manifesté vendredi contre une éventuelle action militaire contre la junte nigérienne.

 

Les chefs d’état-major des pays de la CEDEAO se disent prêts à intervenir contre la junte nigérienne, à quelques heures de la fin de l’ultimatum de la CEDEAO, réunie à Abuja lundi. Plusieurs dizaines de milliers de Nigérians sont sortis dans la rue pour protester d’abord contre la hausse des prix du carburant, ils ont forcé les portes de l’assemblée nationale. Au cours de la même manifestation, les manifestants ont exigé du président nigérian de ne pas intervenir contre la junte nigérienne.
*Nous demandons à Bola Tinubu de s’occuper de l’augmentation du prix des produits pétroliers. Laissez le Nigér régler ses propres problèmes. Le Niger est un pays libre et indépendant », pouvait-on entendre.

Le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Mauritanie et l’Algérie ont annoncé qu’une opération contre Niamey serait assimilée à « une déclaration de guerre » à leur encontre.

Le président Bazoum a été démis de ses fonctions il y a 10 jours, jugé trop proche de la France, le président déchu refuse de signer sa démission et appelle la communauté internationale à l’aide dans une tribune parue dans le Washington Post.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...