Après avoir présenté de façon concise et précise les contours de son projet, le Président Gérard Ella Nguema a finalement décliné la raison de sa visite auprès de la population d’Owendo, notamment l’investiture de ses candidats aux élections municipales et législatives au premier siège de l’arrondissement d’Owendo.
Il a demandé ainsi le soutien de habitants de la cité d’Oprag d’Owendo afin de permettre à leurs fils d’accéder à la mairie d’Owendo et à L’Assemblée nationale ; il s’agit de NGOURA Mayick, candidat pour les municipales 1er Arrondissement d’Owendo
et MABICKA GUY ROGER, candidat aux législatives au 1er Siège d’Owendo.La rencontre s’est achevée sous les applaudissements des sympathisants du Front patriotique du Gabon (FPG).
*Causerie politique du Front patriotique Gabonais à Owendo: présentation des candidats aux locales et aux législatives du FPG par le Président Gérard Ella Nguema.*
La rencontre avec les résidents a été l’occasion pour lui de réitérer sa candidature aux Présidentielles, présentant façon résumé son projet de société et de présenter ses compagnons d’œuvre se présentant aux élections locales et législatives dans la Commune d’Owendo.
Après avoir présenté les problèmes que connaissent les populations locales d’owendo, a tenu à se présenter sa candidature aux Présidentielles mais également ses compagnons d’œuvre qui se porteront aux locales et législatives d’août 2023.
pour lui, l’opposition a toujours gagné les élections précédentes mais n’a jamais pu accéder à la magistrature suprême. c’est le dénominateur commun de toutes les candidatures de l’opposition. c’est pourquoi il affirme que l’enjeu le plus important c’est de savoir comment prendre le pouvoir obtenu dans les urnes aux autorités actuelles: » le plus important c’est de trouver quelle est la stratégie à mettre en place pour y parvenir »
Il leur promet, une fois son accession au poste de président faite, de prendre comme premières décisions, d’abroger la loi de la dépénalisation de l’homosexualité, et la loi autorisant l’adultère. pour lui, « cela conduit à la destruction de la famille ». Aussi promet-il de déclarer l’interdiction de l’adoption des enfants par cette catégorie de personnes.
il affirme ensuite son programme de la gratuité de la maternité et l’accompagnement par l’Etat des parents avec des allocations familiales qui soient suffisantes pour garantir l’assurance des besoins de leurs enfants.
la gratuité de l’instruction scolaire de la maternelle jusqu’au niveau de Master 2 pour les Gabonais.
il affirme le caractère impératif de mettre les enfants dans les internats, et donc la création de ces internats.
abordant la question des pensions, il critique le manque de réforme du mécanisme de quotité de la CNSS ainsi que les détournements permanents, et promet de privatiser cette structure. et l’État devra payer les cotisations de ses employés.
abordant aussi la question de l’après pétrole, ressources épuisable, il promet de libérer le pays des institutions financières internationales tels que le FMI et la BM.
dans cette optique, Gérard Ella Nguema promet d’augmenter le budget du pays jusqu’à 6000 milliards, et explique que cela se fera en s’attaquant à la fraude fiscale, aux 18% des gains d’entreprises françaises reversés à la famille Bongo ayant une valeur de 800 milliards chaque année. Ensuite aux puits de pétrole qui ne sont pas reconnus et ceux au nom de familles privées. Puis grâce à l’achat d’une machine de traitement et raffinage du pétrole qui permettra une plus value importante de cette ressource. Et enfin en s’attaquant aux entreprises forestières destructrices de l’environnement en leur imposant une taxe dont les fonds seront reversés au secteur agricole dans le but de l’industrialisation des activités des paysans agriculteurs.
le candidat aux Présidentielles compte prôner la gabonité, en bloquant l’accès aux binationaux et étrangers ou personnes mariés aux étrangers à des postes stratégiques et de souveraineté, interdisant la candidature aux élections présidentielles. ( pour lui c’est un problème de fonds à régler), afin d’éviter la fuite des capitaux et de consolider le développement du Gabon.
Il demande aux populations d’adopter une attitude de vigilance en ce sens afin de voir le Gabon connaître le développement.
il sera également selon lui, important de faire attention avec les candidats liés à la franc-maçonnerie. C’est pourquoi il promet de fait de rétablir la pratique des us et coutumes, rites gabonais tels que le bwiti, le mwiri, biéri et l’interdiction des pratiques « de la franc-maçonnerie, et du vodou ».
« Il faut retourner vers la culture gabonaise. c’est ce qui a fait l’histoire, ce qui a fait notre pays ».
Gérard Ella Nguema promet de même faire appliquer la représentation des rites Gabonais lors des voeux du Président. Ainsi le ministère de la culture deviendra selon lui un ministère d’État.
Pour lui, les Gabonais hybrides, d’origine étrangère sont un frein au développement du pays et les principaux facteurs de la fuite de capitaux du pays, facilitant l’installation des étrangers dans les meilleurs terrains, tout en rendant difficile l’accès à ces terrains aux populations locales. C’est pourquoi dit-il,
« chaque enfant gabonais aurait dès sa naissance 1 terrain de 1000 m² invendable. Et je vous promets le retour de la loi Henry Minko ».
Gérard Ella Nguema rejette l’idée de l’alternance politique mais s’inscrit dans le concept du changement. il propose son retrait de sa candidature à condition que cela se fasse au profit de candidats comme Mwane Mbading ou Luc Bengone Nsi, ayant prouvé leur légitimité politique dans l’histoire de l’opposition politique gabonaise et non aux opposants sortis du PDG.
Après avoir présenté de façon concise et précise les contours de son projet, le Président Gérard Ella Nguema a finalement décliné la raison de sa visite auprès de la population d’Owendo, notamment l’investiture de ses candidats aux élections municipales et législatives au premier siège de l’arrondissement d’Owendo.
Il a demandé ainsi le soutien de habitants de la cité d’Oprag d’Owendo afin de permettre à leurs fils d’accéder à la mairie d’Owendo et à L’Assemblée nationale ; il s’agit de NGOURA Mayick, candidat pour les municipales 1er Arrondissement d’Owendo
et MABICKA GUY ROGER, candidat aux législatives au 1er Siège d’Owendo.
La rencontre s’est achevée sous les applaudissements des sympathisants du Front patriotique du Gabon (FPG).
Jimmy Mandoukou