Ce samedi 16 Septembre 2023, l’Union des partis républicains (UPR) a célébré le jour de sa création survenu en 2021.
Honorée par la présence de nombreux leaders de partis politiques gabonais, et anciens candidats à la présidentielle, la célébration du 2 ème anniversaire parti n’a pas manqué de surprises.
En effet, débutant par une messe au Séminaire Saint-Jean, la cérémonie a dans son déroulement été impactée par les deux discours des 2 principaux leader du Parti, à savoir Gervais ONIANE, président en exercice au moment de la célébration, et candidat à la présidentielle, et Maître Charles MVÉ, 1er vice-président du parti.
Au cours de son propos, le président Gervais ONIANE a dressé le bilan de son parti lors de sa participation aux échéances électorales. Il s’est d’abord félicité de la campagne effectuée, avec des faibles moyens et sans un franc électoral, auprès des populations de l’intérieur, leur ont réservé à lui et ses compagnons d’oeuvre un accueil très chaleureux.
Il s’est également félicité d’avoir pu réaliser le voeux de s’incliner sur la tombe de feu Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU, éminent homme politique et digne fils du pays.
Enfin, il a loué la capacité de son parti à avoir présenté une quarantaine de candidats aux législatives et aux locales en dehors de sa candidature à la présidentielle, sur tout le territoire national, ainsi que des résultats obtenus au sortir de ces élections. Se fondant sur les résultats donnés, Gervais Oniane s’est félicité de sa troisième place à la présidentielle et de la victoire de plusieurs de ses camarades aux locales et législatives pour la commune de Libreville et de Port-gentil, Mitzic, Medouneu, Tchibanga, Mabanda, et de Kango, affirmant que ce jeune parti puisse prétendre d’être, au regard des résultats aux élections, l’une des forces politiques les plus importantes du pays.
Reconnaissant, la présence de nombreuses irrégularités et de fraudes massives au cours des élections générales, le Président de l’UPR a tenu à saluer l’intervention républicaine des forces de défense et de sécurité qui a mis fin à tout ce désordre.
Pour lui la date du 30 Août 2023, laissera une empreinte indélébile dans l’histoire du Gabon, car notre pays a connu un coup de liberté. Ayant plaidé pour l’instauration au Gabon d’un régime avec une discipline militaire, il a tenu à rendre un hommage mérité à l’ensemble des forces de défense et de sécurité, au CTRI, et au président de la transition, chef de l’État, le Général Oligui Nguema. En ce sens, il a invité tous les compatriotes et partenaires sociaux à taire leurs égos, et à s’unir pour consolider le redressement du pays. C’est donc avec honneur et fierté qu’il a déclaré avoir accepté la fonction de haut représentant personnel du président de la transition, et le remercie pour la confiance placée en sa personne.
Il a enfin adressé aux cadres, militants et sympathisants de son parti, grâce à qui il a été élevé à cette digne fonction.
Prenant la pleine mesure de la responsabilité et de l’exigence qu’incombe le poste de haut représentant personnel du chef de l’État, le président en exercice de l’UPR a tenu à informer de son retrait du poste de président du parti, et de la prise du statut de président d’honneur qu’il occupera désormais au sein du parti, laissant le poste de président exécutif du parti à maître Charles, occupant auparavant la fonction de premier vice-président.
Ce dernier, après une vive accolade chaleureuse avec son ancien leader, a promis de vite se remettre au travail, et de conduire le parti pendant les trois années restantes avec rigueur et une discipline militaire, afin de consolider son implantation dans l’arrière-pays.
La cérémonie s’est achevée avec un repas et une photo de famille pour immortaliser l’événement.
Jimmy Mandoukou