Interpellé par la Direction Générale des Recherches (DGR), Willy Saba Okouyi, Directeur général adjoint (DGA) de la Société énergie et d’eau du Gabon, est soupçonné d’avoir été l’auteur d’une détournements des fonds de l’entreprise sus-indiquée.
Selon nos sources, internes de la SEEG, le DGA serait bien loin d’être le principal coupables de la mafia établie presque comme une norme de cette entreprise dont l’État détient une bonne partie des parts.
Sieur Saba Okouyi, qui ne serait, jusqu’à l’heure actuelle, toujours pas interrogé sur les faits reprochés.
L’intéressé aurait été noyé par la hiérarchie, qui souhaitait depuis le voir déboulonné, parce que refusant de plonger dans les malversations financières dont on souhaitait qu’il soit aussi trempé.
Peine perdue. À l’heure de la Transition, où les militaires ont décidé de passer tout au crible, la peur aurait gagné les talons de certains haut responsables de la SEEG, qui se goinffraient jadis de l’argent de cette entité, en plus de céder aux caprices de la « Young Team ».
Fait curieux, comment sieur Saba Okouyi aurait-il pu décaisser autant de milliards de la SEEG, sans être ordonnateur de crédits? Telle est la question que les fins limiers de la DGR devraient se poser.