Ce samedi, une étape cruciale a été franchie dans le domaine de la formation des agents publics au Gabon au Campus de Nzeng-ayong de l’IHEM . Le Ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, a officiellement signé une convention de partenariat avec l’Institut des Hautes Études de Management (IHEM), confirmant ainsi la collaboration entre l’État gabonais et cet établissement d’enseignement supérieur pour la formation des agents administratifs.
Dr Constant Oyono Ebang, Président du Conseil d’Administration du Groupe IHEM, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour la confiance accordée à son institution. « Les Personnels Administratifs et Pédagogiques, les Étudiants et moi-même sommes très sensibles à l’élection de notre Institut universitaire pour la signature d’un partenariat public-privé, » a-t-il déclaré.
Ce partenariat est perçu comme une récompense des efforts consentis par le personnel de l’IHEM. Dr Oyono Ebang a assuré que le groupe IHEM répondra de manière satisfaisante aux attentes des plus hautes autorités, notamment le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Soyez également rassurée que lors des stages verticaux au bénéfice des agents civils de l’État gabonais, le Groupe IHEM International répondra et exécutera toutes les charges qui lui seront confiées et répondra à toutes les attentes placées en soi, » a-t-il affirmé.
Le Dr Constant Oyono a également souligné l’ambition et la détermination du personnel de l’IHEM à continuer son ascension dans le monde de la formation et de l’éducation. « Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit-on. Le Groupe IHEM entend grandir encore plus, aller plus loin et rêver encore plus grand, » a-t-il indiqué. « Le Groupe IHEM Gabon est fier de se voir confier la formation des Cadres et agents de la haute administration publique gabonaise, » a-t-il ajouté.
De son côté, le Ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, a insisté sur la nécessité du recyclage et du renforcement des capacités du personnel administratif. « Nous sommes dans une ère nouvelle, celle de la restauration des institutions…cette restauration des institutions passe aussi par la restauration des hommes qui doivent administrer ces institutions… Il s’agit de pouvoir écrire une nouvelle base, de pouvoir renforcer leurs capacités, » a-t-elle déclaré.
Elle a exprimé sa confiance dans la capacité des instituts universitaires gabonais, notamment l’IHEM, à offrir une formation de haute qualité, en phase avec les exigences du gouvernement. « Je crois en l’expertise gabonaise. Je crois à la capacité des établissements gabonais à bien former les Gabonais. C’est pourquoi je multiplie ces conventions de sorte qu’on puisse améliorer ce qui doit être amélioré, et tirer vers le haut ce qui doit être tiré vers le haut. Qu’on valorise l’expertise gabonaise pour qu’elle réponde à sa mission, » a-t-elle indiqué.
Le ministre a également souligné l’importance de la formation des étudiants et agents administratifs par les établissements d’enseignement supérieur locaux. « Il n’y a rien de meilleur que d’être formé au Gabon où les établissements respectent notre réglementation parce que les offres de formations qu’ils font, ils vont les élargir aux agents publics gabonais, » a-t-elle souligné.
L’IHEM, avec ses multiples branches de formation en Sciences de l’ingénieur, Sciences de la Santé et Sciences de gestion, ainsi que ses partenariats en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, se distingue par son engagement, son dynamisme et son pragmatisme. Cette convention représente une véritable opportunité pour l’institut de contribuer au développement du Gabon via la formation.
Avec cette signature, l’IHEM et l’État gabonais s’engagent dans une collaboration prometteuse, visant à renforcer les compétences des agents publics et à préparer une nouvelle génération de cadres capables de relever les défis de l’administration publique gabonaise.