POINT DE VUE/ GABRIEL NZOMO YEBE, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉCONOMIQUE AU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

Le Professeur d’Économie internationale et des Systèmes de Sécurité sociale à l’Université Omar Bongo de Libreville, Gabriel Nzomo Yebe, préside au Dialogue national inclusif, la Commission économique.

Le 9 avril dernier, il répondait à la question de savoir quel est le Gabon que nous voulons ? « On va répondre à cette question et voir le cheminement qui nous mène vers ce Gabon de rêve que nous voulons.

Ça n’a pas été facile pour tout le monde d’admettre qu’il ne s’agissait pas d’un débat politique comme en 1990. Il nous a fallu expliquer à tous que ce n’est pas qu’un débat politique, mais bien plus une rencontre au cours de laquelle l’on échange sur les questions économiques et sociales. Nos problèmes n’ont pas pu être réglés depuis 90 à cause de la non prise en compte de ces trois aspects.

Il y a de grands enjeux, il y a de grandes questions que se posent les gens. Des solutions y seront trouvées à court, moyen et long terme. Je suis là pour la veille, pour la qualité des débats. J’interviens, moi-même, en apportant quelques informations utiles au travers de mon expérience, je rappelle qu’il y a deux ans, j’ai rédigé le programme économique de la CEEAC dont j’étais aux côtés de collègues camerounais, congolais, Tchadiens, centrafricains et équato-guinéens, le coordonnateur. Cette expérience m’a permis de modéliser ce que nous faisons et de répondre à un certain nombre de questions. L’aventure est exaltante, c’est un sacré challenge que nous avons en économie parce que nous allons tracer la voie du Gabon d’ici quelques années.

Les dés ne sont pas pipés, les décisions sont ouvertes, à chacun d’exprimer son point de vue dont on doit en tenir compte. Les Gabonais ont besoin d’exprimer leur point de vue. En dehors de ceux qui ont une culture économique, chacun est capable d’apporter son point de vue, chacun devant être approuvé par tous ».

Rappelons que le Dialogue national inclusif initié par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, vise la restauration des institutions au Gabon.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint

2 thoughts on “POINT DE VUE/ GABRIEL NZOMO YEBE, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉCONOMIQUE AU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

  1. Un bonjour solaire en chak1 des Gabonais tout entier d’où que vous soyez.
    Le Gabon a besoin d’un outil de restauration permanent pour contrôler suivre et favoriser l’avancement des décisions prises en compte par chaque partie prenante lors des grandes rencontres et échanges à l’image de ce dialogue national inclusif d’Angondjé d’avril 2024 au Gabon.

    En effet, vue l’importance de ce dialogue national, nous ne devons pas passer outre sans toucher la question de justice , restitution des responsabilités, réparation et réconciliation nationale.
    Ainsi , le Gabon trouvera sûrement la liberté souhaité par tous .
    Aussi bien qu’il faut trouver les pistes de solutions auxquelles font face les Gabonais, Monsieur le Président de la République Gabonaise actuelle doit comprendre que la population veut un véritable changement en pointant le doigt sur les véreux qui ont détruit le pays pendant 54 ans mais continuent de vivre aisément dans les conditions meilleurs sans stress ni pression pendant la population mandi pour manger , cherche du travail cas des chômeurs et déscolarisés où âges avancé à plus de 56 ans , entre dans de basses besognes pour se loger décemment et subvenir aux besoins de nos familles.
    Monsieur le Président doit comprendre que l’économie du Gabon est entre les mains des expatriés dont , la facilité d’avoir un passe port , un financement pour affaire, se logent mieux que nous les Gabonais, et mangent à leurs fin .
    Monsieur le Président de la république tout comme nous la population Gabonaise avons constaté que les abords de route des centre ville , les grands marchés publics où sites économique sont inondés par ces étrangers dans tous le territoire national sans que l’état ne trouve aucune solution à renverser la tendance.
    Nous voulons reprendre notre pays pour le conduire dans la prospérité éternelle.
    C’est là le problème et le constat est amère dans les autres secteurs d’activités

    Monsieur les présidents de commissions du dialogue national inclusif d’Angondjé, nous proposons ces pistes de solutions à partir de la plateforme des organisations Nationale
    Gabon et Développement Durable (POG2D) ces quelques pistes de solution dans la mise en œuvre de l’applicabilité de celle ci .
    J’espère que monsieur le Président de la République Gabonaise et les organisateurs vont tenir compte de ma modeste contribution parmi tant d’autres .
    nous savons que nos paroles n’irons pas en fourrière.
    Il faut un audit sur la gestion des budgets de l’État Gabonais pendant le règne des bongo
    PDG au pouvoir pour que la justice fasse sont travail à compter d’ici à moins 54 ans .
    Il faut changer toutes personnes qui étaient à la manette du pilotage du Gabon pour faire travailler la nouvelle élite qui s’élèvent maintenant.
    C’est un passage obligatoire et nécessaire pour calmer les ardeurs des Gabonais .

    Il fallait véritablement ce dialogue national inclusif pour que les Gabonais se parlent en toute sécurité et vérité.
    S’agissant de l’économie : Il faut mettre en place les moyens facilitateur d’octroi des fonds de lancement économique et des contrats des marchés publics privé au nationaux pour palier aux questions de chômage et d’employabilité au Gabon.
    Gabon et Développement Durable est une plateforme des organisations Nationale participative multisèctorièls sociales qui peut être un instrument de relais étatique dans ce processus de la gestion et de facilitation de mise en œuvre .
    Nous répondons au 074-25-08-99 / 062-15-13-10 . Le Président ABESSOLO.

Comments are closed.