Lycée Rose Massombo de Moanda: une nouvelle tenue scolaire pour étrangler les parents d’élèves à l’aube de la rentrée scolaire 2023-2024

Au moment où les autorités du Comité de la Transition de la Restauration des Institutions (CTRI), optent pour la gratuité des frais de scolarité dans les établissements publics et confessionnels du pays en vue de soulager les parents d’élèves en cette période difficile de rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, certains établissements à l’instar du lycée de l’Alliance chrétienne, Rose Massombo de Moanda dans la province du Haut-Ogooué, très certainement mécontent de la vision des nouvelles autorités en place, auraient trouvé le moyen d’ asphyxier davantage les parents d’élèves à travers la commercialisation d’une nouvelle tenue scolaire, a-t-on appris auprès d’un parent d’élève désespéré qui dénonce cette entourloupe.

 

Pour Mme Pauline, parente d’élève au lycée Rose Massombo de l’Alliance chrétienne de Moanda, il est inconcevable et inadmissible que l’établissement change de tenue scolaire à la veille de la rentrée scolaire qui est un moment difficile pour toutes les familles. Pour elle, cette décision qu’elle qualifie d’ entourloupe va à l’encontre de la vision des nouvelles autorités de la transition du pays.

 

 » C’est pour soulager les parents d’élèves que le président du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguéma a pris la décision de rendre gratuit la scolarité cette année dans les établissements publics et confessionnels », a rappelé Mme Pauline M qui interpelle la direction générale de l’enseignement de l’église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon à faire annuler cette décision qui n’aide pas les parents d’élèves.

 

Aussi, aurait-elle souhaitée que la décision d’introduire une nouvelle tenue scolaire en remplacement de l’actuelle (chemise blanche et pantalon ou jupe vert) fasse d’abord l’objet d’une discussion avec l’association des parents d’élèves de l’établissement afin de l’introduire lors de la rentrée scolaire 2024-2025. Tout cela dans l’intérêt de préparer les parents d’élèves. L’actuelle tenue scolaire est commercialisée à 18.000FCFA. Et, à cela s’ajoutent dépenses liées à la rame de papier, papiers hygiéniques, tenue de sport….

 

On rappelle que le président du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguéma a par la voix du porte parole de la transition, annoncé la gratuité des frais de scolarité pour l’année scolaire académique 2023-2024. Une décision qui ne semble pas être bien accueillie par les responsables du lycée Rose Massombo de Moanda. D’ailleurs dans un rappel ferme, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Valentin Mboma averti que  » les contrevenants s’exposent à des sanctions disciplinaires graves » car il lui est revenu que  » certains chefs d’établissements continuent de prélever les frais d’inscription, malgré les très hautes instructions du président de la Transition »

 

A bon entendeur….

 

Melchisedek King KOMBILA