OLIGUI NGUEMA INAUGURE LE TRIBUNAL DE NTOUM

Vendredi 13 septembre 2024, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a inauguré le Tribunal de première instance de Ntoum.

Parmi les présents à la cérémonie, le Vice-président gabonais, Joseph Owondault Berre, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout et Seydou Kane, Président Directeur Général (PDG) du Consortium international des Travaux publics (CITP) ayant achevé avec dextérité les travaux lancés, il y a 20 ans.

Bâti sur une superficie d’un hectare, le Tribunal de première instance de Ntoum comprend un bâtiment à deux ailes, une cinquantaine de bureaux, deux salles d’audience, un réfectoire et un parking pouvant contenir près de 400 véhicules. Il a juridiction sur les départements du Komo-Mondah, Komo-Kango et la Noya.

Dans son intervention circonstancielle, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a déclaré : « Depuis maintenant plus de 20 ans que les travaux de construction de cet édifice ont débuté, le CTRI est celui qui est venu les booster pour les achever, afin de rapprocher la Justice des populations ».

Honneur au Consortium dirigé par Seydou Kane, le CITP, qui a exécuté et livré l’infrastructure avant les délais dans le souci de permettre aux magistrats de siège et du parquet, aux chefs de juridictions et greffiers, nommés lors du dernier Conseil supérieur de la Magistrature, d’être à leur poste à la rentrée d’octobre 2024.

Ondamba Chartrin Césard

Redacteur en Chef